La prise en compte du cycle de vie par WILD ARCHITECTURE pour ce projet de cantine est le coeur du projet
La prise en compte du cycle de vie par WILD ARCHITECTURE pour ce projet de cantine est le résultat du choix de #La commune du Vernet de mettre l’accent sur l’écoconception dans le cahier des charges, en lien avec son projet de territoire.
Ont conjointement travaillé sur ce projet l’architecte David Fayolle, le maire Bernard Aguiar et l’adjoint aux travaux, à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire, Damien Balestrino."Plusieurs étapes du cycle de vie sont concernées : l’origine des matériaux de construction, la réalisation, l’usage et la fin de vie du bâtiment. La nouvelle cantine a été conçue en ossature bois-paille par des PME locales à partir des matières premières présentes sur le territoire : la paille provient d’un champ à 3 kilomètres, le bois de l’ossature et le bardage ont été sourçés dans la Montagne bourbonnaise et dans la forêt communale. Cela réduit l’impact des transports dans le processus de production. De plus, l’impact carbone de ces matériaux est négatif, puisque le mur stocke plus de carbone qu’il n’en émet lors de sa production. La paille est un déchet agricole récupéré pour un autre usage et nécessite très peu de transformation.Durant l’utilisation du bâtiment, l’isolation assure une performance thermique, notamment concernant le confort estival. La gestion de la fin de vie du bâtiment est également anticipée dès le départ. La paille peut être réutilisée pour l’élevage, les caissons de bois sont démontables et réemployables ou recyclables pour d’autres utilisations (aménagement, décoration, chaleur biomasse)."
Au final un budget est un peu plus élevé que pour une réhabilitation classique, mais des économies d’énergie générées par ces nouveaux matériaux anticipées par la collectivité. Et le bassin d'activité est récompensé car ce sont des entreprises locales qui sont intervenues. Bobi-réemploi Région Auvergne-Rhône-Alpes
Wild continue son chantier avec la réhabilitation des bâtiments existants de l'école.
Crédit photo : Hoopp- pour Le VernetSource Eclaira Médiaterre