Le "polystyrène" pop-corn est compostable et possède des propriétés imperméables.
Vous avez bien lu, des chercheurs de l'Georg-August-Universität Göttingen (Allemagne) ont mis au point un matériau semblable au polystyrène, fabriqué à partir de pop-corn (maïs soufflé), qui peut être utilisé comme emballage et matériau d'isolation.
🔍 Pourquoi essayer de remplacer le polystyrène ?
C'est un matériau polyvalent utilisé dans toute une série de domaines, de l'emballage au matériau d'isolation. Malheureusement, il est fabriqué à partir de combustibles fossiles.
👀 Comment fonctionne ce nouveau procédé ?
Les céréales non comestibles sont granulées avant d'être expansées (c'est-à-dire "soufflés"). La technologie, assez rentable, est basée sur des procédés utilisés dans l'industrie plastique et permet la production d'une large gamme de pièces moulées.
😎 Les avantages :
> Le "polystyrène" pop-corn est compostable et possède des propriétés imperméables.
> Il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ce qui le rend également approprié comme matériau d'isolation.
Le producteur allemand de céréales Nordgetreide GmbH & Co. KG a reçu un accord de licence pour l'utilisation commerciale du procédé et des produits pour le secteur de l'emballage.
Et l'entreprise de construction allemande Karl Bachl GmbH & Co KG a obtenu la licence pour utiliser le procédé afin de fabriquer des isolants pour les bâtiments.
Que pensez-vous de cette innovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et tenez-vous prêt à découvrir toujours plus de matériaux avec le site mobile Carbon Saver (lien en commentaire 👇🏽)
Photos: @Carolin Pertsch / Karl Bachl GmbH & Co. KG